FAQ

Trouvez ici les réponses à vos questions ! Naviguez entre nos différentes rubriques pour vous informer sur les sujets qui vous intéressent : nous vous donnons toutes les clés utiles pour mener à bien vos projets en toute sérénité.

Différents acteurs travaillent ensemble sur le marché de l’énergie pour offrir aux consommateurs des énergies sûres, éco-responsables et accessibles à tous.

  • Producteurs : produisent les énergies (électricité, gaz naturel).
  • Fournisseurs : produisent ou achètent l’énergie aux producteurs et la revendent aux consommateurs.
  • Gestionnaires de Réseaux (GRD) : gèrent les infrastructures de transport et de distribution de nos énergies (Gaz et Électricité) entre le lieu de production et de consommation.
  • Pouvoirs publics : fixent le cadre légal et règlementaire du secteur de l’énergie.
  • Commission de régulation de l’énergie (CRE) : Veille au bon fonctionnement des marchés de l’énergie.
  • Collectivités : organisent la distribution d’énergies en octroyant des concessions limitées dans l’espace et dans le temps aux gestionnaires de réseaux.

Le Mécanisme d'ajustement (MA) représente une réserve de puissance d'énergie dont dispose RTE. Elle est mobilisable lorsque l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité est à risque.

Le Responsable d'équilibre est engagé contractuellement auprès de RTE à financer le coût des écarts constatés à posteriori entre l'électricité produite injectée et l'électricité consommée au sein d'un périmètre d'équilibre.

La démarche se fait auprès de RTE, vous pouvez retrouver la démarche ici


 

Institué par la loi Nome et approuvé en janvier 2015, le mécanisme de capacité vise à assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité, notamment en cas de vague de froid.

Les fournisseurs ont désormais l'obligation de démontrer leur capacité à servir la consommation en pointe de leurs clients même en cas d’hiver très froid.

L’électricité ne se stocke pas. À tout moment, sur le réseau, la quantité d’électricité injectée doit être égale à la quantité d’électricité soutirée.

Les responsables d'équilibre sont des opérateurs qui se sont contractuellement engagés auprès du gestionnaire de réseau de transport d’électricité, RTE, à financer le coût des écarts constatés a posteriori entre électricité injectée et électricité consommée, au sein d'un périmètre d'équilibre contractuel. En savoir plus 

Sur le marché de l'énergie, il existe differents acteurs qui contribuent à l'équilibre entre l'offre et la demande :

  • Les acteurs d'ajustement (AA)
  • Les organismes d'effacement (OE)
  • Les Responsables d'équilibre (RE)

Le Mécanisme d'Ajustement (MA) est un ensemble de politiques et de mesures qui permettent à une économie de réagir aux fluctuations des prix des matières premières, en particulier de l'énergie. Ces mécanismes peuvent inclure des politiques fiscales, des subventions, des réglementations et des investissements dans des technologies plus efficaces, qui visent à réduire la dépendance à une source d'énergie particulière et à améliorer la sécurité énergétique. En somme, il s'agit d'une stratégie pour gérer les risques liés à l'énergie pour les consommateurs et les producteurs.

Notification Echange de Block d'Effacement (NEBEF) est un mécanisme qui permet aux opérateurs d'effacement (vendeurs) de vendre de l'énergie effacée sur les marchés. Les acheteurs sont n'importe quel acteur de marché (fournisseur, trader, etc...)

L'accueil GreenAlp est disponible par téléphone ou via formulaire de contact pour répondre à vos questions et vous accompagner sur vos projets.

Retrouvez les informations ici.

La pompe à chaleur hybride combine une pompe à chaleur traditionnelle avec un système de chauffage de secours, généralement un système de chauffage au fioul ou au gaz. Les avantages de cette combinaison incluent une réduction des coûts d'exploitation, une meilleure fiabilité en cas de panne de la pompe à chaleur, et une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins de chauffage de la maison. En outre, si la pompe à chaleur hybride est combinée à des panneaux solaires, elle peut aider à réduire encore plus les coûts d'énergie.

Pour cela vous devez passer obligatoirement par le guichet unique, avant d'entreprendre vos travaux. Plus d'informations ici

Le catalogue des prestations est destiné aux fournisseurs d'énergies et aux clients. Il détaille l'ensemble des prestations de GreenAlp en indiquant le tarif applicable, le standard de réalisation et les conditions de facturation par type de prestations.

Electricité : Appelez le numéro dépannage suivant : 04 76 84 37 37

Gaz : Appelez le numéro dépannage suivant : 04 76 84 36 36

Ce service est accessible 24/24 et 7j/7

  • Hors agglomération grenobloise : je contacte le service de dépannage gaz ou électricité dont le numéro se trouve ici.

Le code de l'énergie (Article L111-61) impose qu’au-delà de 100 000 clients en électricité, les activités du Gestionnaire des Réseaux de Distribution (GRD) soient assurées par des personnes morales distinctes de celles qui exercent des activités de production ou de fourniture. Dans ce cadre, le groupe GEG a donc décidé de créer une nouvelle filiale indépendante pour ses activités de réseaux : GreenAlp (GREnoble, REseaux, ENergies des ALPes).

Plus d'informations sur la page conformité et sur le site de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Le compteur communicant étant devenu la nouvelle norme légale en matière de compteur électrique et gaz d'ici 2025, son déploiement se réalise progressivement par secteur dans tous les foyers desservis par GreenAlp.

Le déploiement a réellement démarré à la fin de l’année 2020. Celui-ci se faisant par secteur, chaque client recevra un premier courrier lui annonçant le remplacement de son compteur ancienne génération au profit du nouveau.

Le déploiement s'étalera jusqu'à fin 2025, vous serez averti lorsque vous serez concernés. Retrouvez le planning de déploiement prévisionnel ici.

Un compteur est un élément de votre installation qui mesure au quotidien la quantité d'énergie (électricité ou gaz) réellement consommée. Elle est mesurée en kWh et servira de base de facturation pour votre facture d'énergie.

Votre compteur peut être communicant ou non. Lorsqu'il est communicant, le relève est hebdomadaire et automatique. Lorsqu'il ne l'est pas, une relève manuelle est opérée mensuellement ou semestriellement.

Plus d'informations ici.

Le compteur peut se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement.

- Trouver mon compteur électrique

Trouver mon compteur gaz

Si vous habitez dans un immeuble, le numéro de compteur sur votre facture vous permettra de l'identifier facilement.

Mon compteur électrique

La première étape est de situer votre compteur :

  • S’il est à l’extérieur dans une gaine collective, par mesure de sécurité la relève d’index sera réalisée par nos soins. Il est dangereux d’ouvrir la gaine technique.
  • S’il est à l’intérieur de votre logement ou local dans ce cas la lecture de l’index de consommation peut être effectuée et varie selon le type de compteur installé et votre abonnement.

Retrouvez ICI la démarche à suivre

Le technicien s'efforcera d'intervenir en moins d'une heure. L'intervention est courte, puisque les compteurs communicants sont installés à l'emplacement exact du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Une coupure a lieu, que ce soit en électricité ou en gaz.

Pour les particuliers, si le compteur est :

·       À l'extérieur du logement votre présence n'est pas obligatoire. Toutefois, pour le gaz naturel seulement, il faudra penser à remplir votre fiche de remise en gaz laissée sur votre porte ou dans la boîte aux lettres. Attention par mesure de sécurité, sans ce document complété, il nous faudra réintervenir pour la remise en gaz.

·       À l’intérieur du logement une prise de rendez-vous sera nécessaire.

Pour les clients professionnels, nous avons pour objectif de limiter la gêne occasionnée par la coupure sur votre activité professionnelle. L'intervention se fera toujours en votre présence. Vous pouvez prendre contact avec notre accueil pour planifier le rendez-vous à l'horaire qui vous convient le mieux.

Plusieurs canaux vous permettent de nous contacter à ce sujet :

·       Vous avez reçu, ou recevrez lorsque votre quartier sera concerné, un courrier pour le remplacement du compteur. Il mentionne votre interlocuteur privilégié pour toute information ou modification : du rendez-vous jusqu'à la pose du compteur et la remise en énergie.

·       Vous pouvez remplir le formulaire disponible ici

·       Par courrier, adressé à GreenAlp : 49 rue Félix Esclangon 38042 Grenoble Cedex 9

Toutes nos équipes restent à votre écoute !

Le déploiement dure jusqu'au début 2025, vous serez contactés en temps utile.

Avant de déménager, il est nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie afin de résilier ou activer votre contrat. Votre fournisseur se chargera ensuite de prendre contact avec nous.

Retrouver la démarche ici

A noter : la résiliation de votre contrat à distance est gratuite, elle est non facturée par votre fournisseur d’énergie.

Sur votre commune, le gestionnaire de réseau GreenAlp entretien et veille au bon fonctionnement de votre compteur.

Mon compteur gaz

La première étape est de situer votre compteur :

  • S’il est à l’extérieur de votre logement ou local, il se trouve dans une gaine collective, par mesure de sécurité la relève d’index sera réalisée par nos soins. Il est dangereux d’ouvrir la gaine technique.
  • S’il est à l’intérieur de votre logement ou local dans ce cas pour relever votre consommation de gaz naturel, rien de plus simple. Il vous suffit de relever les chiffres sur fond noir visibles sur le cadran de votre compteur.

Retrouvez ICI la démarche à suivre.

Il est nécessaire dans le cas d’un désaccord de contacter directement votre fournisseur d’énergies. Vous retrouvez généralement les coordonnées de votre fournisseur en haut à gauche de votre facture d'électricité.

GreenAlp relève les index de consommation et les transmet à votre fournisseur qui est votre interlocuteur privilégié. Il ne manquera pas de solliciter le gestionnaire de réseau GreenAlp en cas de nécessité.

Dans le cas d'un compteur communicant, le relève est hebdomadaire et automatique.

Dans le cas d'un compteur classique, selon votre abonnement, votre compteur est relevé mensuellement ou semestriellement. Il est affecté à un circuit de relève dont le tracé permet d'optimiser les déplacements de nos releveurs.

Le contact de notre partenaire technique est indiqué sur le courrier que vous recevrez pour le changement de compteur. Conservez-le précieusement, ce sera votre interlocuteur privilégié pour toute information ou modification jusqu'au jour de l'intervention.

En cas de doute, vous pouvez contacter l'accueil client GreenAlp.

Le déplacement d’un compteur électrique est autorisé sous certaines conditions et dans le respect des normes en vigueur.

Pour cela, nous vous invitons à suivre notre parcours de raccordement en sélectionnant "Déplacer un compteur" afin d'être mis en contact avec le service GreenAlp concerné.

Votre présence est nécessaire si votre compteur est à l’intérieur du logement ou local.

Vous avez une contrainte et serez absent lors du passage du technicien, il est important de prendre contact avec votre distributeur d'énergie GreenAlp.

Pour nous soumettre votre demande, GreenAlp vous propose une procédure à suivre étape par étape pour vous raccorder au réseau :

 

Pour nous soumettre votre demande, GreenAlp vous propose une procédure à suivre étape par étape pour vous raccorder au réseau :

Se raccorder au réseau électrique | GreenAlp

Le disjoncteur et le fusible, sont deux dispositifs de sécurité permettant de protéger votre installation électrique des courts-circuits et surtensions. Ils sont placés dans l’armoire électrique.

La principale différence vient du mécanisme de déclenchement. Le disjoncteur pourra être réarmé après détection d’un défaut, alors que le fusible devra être remplacé.

La puissance électrique dépend de vos besoins en consommation d’électricité. Il convient donc de choisir la puissance électrique en fonction de la surface de votre logement et de vos appareils électriques.

Vous pouvez souscrire une puissance électrique comprise entre 3 à 36 kVA pour une installation en basse tension

À titre indicatif :

  • 3kVA : Habitation de petite taille (studio), appareils électriques de base, chauffage non électrique.
  • 6kVA : Habitation de petite taille, appareils électriques de base + lave-vaisselle et lave-linge avec un chauffage non électrique.
  • 9kVA : Grand logement (+ de 100m2) appareils électriques de base + lave-vaisselle et lave-linge et chauffage électrique. Puissance minimum en cas de pompe à chaleur.
  • 12KVA : Grande superficie (200m2 et plus) avec équipements électroménagers, audiovisuels et informatiques + chauffage à l’électricité et éventuellement une piscine.

A noter : Il est essentiel de bien évaluer vos besoins,

  • votre fournisseur d’énergie vous accompagne à choisir la puissance souscrite par rapport à vos usages.
  • Avec votre compteur communicant vous pourrez vérifier la puissance maximum appelée chaque jour, ce sera un des moyens pour vous de vérifier et revoir si besoin votre contrat avec votre fournisseur d’énergie.

Pour changer la puissance de votre compteur, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie. Une modification de puissance entraine un changement de contrat, votre interlocuteur est votre fournisseur d'énergie, c'est donc lui qui se chargera de prendre contact avec le gestionnaire de réseau (GreenAlp à Grenoble) pour effectuer le changement.

  • Le changement peut être simple et rapide.
  • La nouvelle puissance demandée doit être compatible avec la puissance de raccordement.
  • Le changement de puissance est facturé à votre fournisseur selon le catalogue des prestations GreenAlp.

Pour obtenir un raccordement provisoire il est nécessaire au préalable de contacter un fournisseur d’énergie pour contractualiser vos besoins en énergie. Ce dernier nous contactera en nous précisant la puissance souscrite, la date envisagée et un plan de l’emplacement du chantier. 

Nous vous communiquerons la date et l’heure pour la réalisation du raccordement. Une fois le chantier terminé, nos techniciens se chargeront dé-raccorder votre installation provisoire. Il sera nécessaire de le programmer ensemble. 

 

Un CONSUEL est le certificat de conformité à la norme C15-100 de l’installation électrique intérieure d'une habitation. Ce certificat est délivré par l’organisme CONSUEL.

L’électricité provient chaque jour selon un mix énergétique (utilisation de différentes sources d’énergies).

De manière générale, l’électricité est produite grâce à l’utilisation des énergies primaires (eau, vent, vapeur) comme force mécanique permettant d’actionner les turbines ou pales de centrales afin créer de l’énergie électrique.

Seule l’énergie solaire et donc le photovoltaïque permet de transformer directement l’énergie en courant continu.

A noter : Les productions d’énergies renouvelables raccordées au réseau GreenAlp sont issues principalement d’énergie solaire et hydraulique.

Si vous disposez d’un ballon d’eau chaude type cumulus, vous pouvez tout d’abord vérifier s’il existe une commande électrique. Si c’est le cas, positionnez la commande en position 1 (marche forcée) pendant 24h.

Si vous ne voyez pas d’amélioration, nous vous invitons à nous contacter le numéro suivant selon vos communes : 

Ma commune

Le kWh est une unité de mesure qui permet de mesurer la puissance énergétique ainsi que la consommation électrique de vos appareils pendant une durée d'utilisation. Ainsi, 1 kWh correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1000 watts pendant 1 heure.

Quelques exemples :

  • Une lampe à ampoule économique de 15 à 25 W a une consommation moyenne de 34 kWh/an.
  • Un sèche-cheveux d'une puissance de 300 à 600 W a une consommation moyenne de 11 kWh/an.

 

Un gestionnaire de réseau comme GreenAlp, entretient, développe et met à disposition des fournisseurs d’énergies, le réseau de distribution.

GreenAlp garantit la même qualité d'électricité sur tout son réseau peu importe le fournisseur d’énergie choisi.

Nous vous invitons tout d’abord à vous assurer que la panne concerne bien la totalité de votre installation électrique en vérifiant votre disjoncteur principal.

Vous pouvez ensuite contacter le service dépannage électricité selon votre commune :

Ma commune 

Une urgence gaz ? Visualisez nos communes d’intervention

L’électricité est une énergie qui accompagne toutes les activités de la vie quotidienne. Vous pouvez utiliser de l'électricité pour votre :

  • chauffage
  • usages spécifiques (appareils électroménagers, multimédia, éclairage...)
  • eau chaude
  • cuisson

Un raccordement nécessite souvent une étude réalisée par nos experts. 

Le prix sera calculé selon plusieurs critères : 

  • La puissance de raccordement pour l’électricité et le volume de consommation prévue pour le gaz.
  • Les usages : production, consommation ou les deux 
  • La zone de densité de population (réseau disponible, distance nécessaire au raccordement)

La sécurité est assurée par GreenAlp qui exploite des réseaux d’électricité et de gaz depuis 150 ans et qui desservent plus de 150 000 clients en Isère.

Les principaux usages et avantages du gaz au quotidien sont nombreux :

  • Confort et chaleur pour votre installation de chauffage : chaudière à condensation, poêle à cheminée au gaz naturel...
  • Economie et simplicité dans la production de votre eau chaude
  • Des plats maitrisés et savoureux avec vos appareils de cuisson au gaz

Le gaz naturel est une énergie qui offre un confort d'utilisation, elle est adaptée aux nouveaux modes de consommation.

Issue de la transformation naturelle, durant des millions d’années, de matières organiques le gaz est distribué au consommateur sans avoir subi de transformation majeure après son extraction.

 

Elle est présente dans les logements, les entreprises, les industries et les collectivités.

Avec l’offre de gaz propane de GreenAlp, vous profitez d’un remplissage automatique de la cuve. Et comme il y a un compteur, vous ne payez que ce que vous avez consommé.
Le gaz est ainsi toujours disponible, il faut seulement nous avertir en cas de changement brutal de consommation afin de pourvoir les anticiper.

Vous êtes dans le cas d'un logement non raccordé au réseau, ou vous souhaitez avoir des informations sur le gaz naturel, les démarches de raccordement... :

Vous pouvez nous contacter

du lundi au vendredi de 8h10 à 17h

04 76 84 37 25

pour prendre rendez-vous avec notre chargé d’affaire.

  • Le gaz propane offre un meilleur rendement énergétique ; il permet donc de moins consommer d’énergie.
  • Il est aussi plus propre : sa combustion émet moins de dioxyde de carbone, réduisant la pollution et l’encrassement de votre chaudière en ne laissant aucun résidu dans les installations.
  • Plus économique que l’électricité, le gaz propane permet d’équiper toutes les installations sans contrainte de proximité de réseaux de distribution de gaz.

Pour une suppression définitive, vous pouvez nous contacter :

du lundi au vendredi de 8h10 à 18h

au 04 76 84 37 25.

Nos chargés d’affaires vous expliqueront les démarches à suivre et conviendront avec vous d’un rendez-vous d’intervention

Le gaz naturel est naturellement inodore. Pour le détecter facilement en cas de fuite, on injecte volontairement un produit odorisant, le tétrahydrothiophène (THT), pour le rendre détectable et spécifiquement reconnaissable.

Voici 5 bons gestes en cas de suspicion de fuite de gaz :

 

  • Ouvrez les portes et les fenêtres

Le gaz est plus léger que l’air, il se dissipe donc rapidement.

  • N’allumez pas vos lumières
  • N’utilisez pas d’interrupteur électrique, n’allumez pas d’allumettes ni de bougies.
  • Fermez la vanne du compteur à gaz naturel

Uniquement si vous pouvez le faire sans allumer de lumière.

  • Sortez de votre logement pour appeler le service de dépannage urgence gaz

Appelez le numéro d’urgence gaz suivant : 04 76 84 36 36

En savoir plus

Ce service est accessible 24/24 et 7j/7

Appelez le numéro d’urgence gaz suivant : 04 76 84 36 36

En savoir plus

Ce service est accessible 24/24 et 7j/7

 

  • Hors agglomération grenobloise : Je contacte le service dépannage gaz ou électricité dont le numéro se trouve en haut à gauche de ma facture.

Concernant l'installation de la citerne de gaz propane, elle peut être enterrée : elle est alors invisible.

Fort de ses 150 ans d'expérience, GreenAlp peut s'appuyer sur son éventail d'experts à même de vous accompagner sur tous vos projets.

 

GreenAlp est le gestionnaire de réseau de la Ville de Grenoble et de plus de 36 communes iséroises. Son rôle est de gérer, entretenir, développer et optimiser le réseau de gaz et électricité pour offrir aux consommateurs un réseau sûre, optimisé et tourné vers les nouveaux usages et besoins de la métropole et des territoires.

Notre équipe est à votre service pour relever, détecter et géoréférencer vos réseaux soit par tronçon, soit sur la totalité afin d’assurer la classe A de vos réseaux conformément à la réglementation.

Pour plus d'information : 

Géoréférencement | GreenAlp

Le Distributeur :

Assure l’entretien et la modernisation des réseaux de votre commune, l’alimentation de votre logement en énergie et effectue les interventions techniques à votre domicile (raccordement au réseau, mise en service et relève de votre compteur, changement de puissance, etc.)

Le Fournisseur :

Vend l’énergie dont vous avez besoin, assure la gestion de votre ou vos contrat(s) d’énergie. Il est votre interlocuteur commercial sur tous les sujets concernant votre énergie et votre intermédiaire avec le Distributeur (souscription et résiliation de contrat, demande d’intervention technique, facturation, etc.)

Visualisez la carte interactive des travaux GreenAlp en gaz et en électricité.

Les tarifs d'acheminement de l'énergie électrique sont réglementés par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Il existe le TURPE pour l'électricité et l'ATRD pour le Gaz.

Les tarifs d'acheminement sont destinés à couvrir les coûts associés à la construction et à l'entretien du réseau de transport et de distribution d'électricité et de gaz, tel que les coûts des lignes électriques ou des conduites de gaz. Ils sont compris dans les factures d'électricité des consommateurs sous forme de frais d'acheminement ou de transmission. Les tarifs d'acheminement sont révisés régulièrement en fonction des coûts associés à l'exploitation et à la maintenance du réseau électrique.

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