Gaz Electricité de Grenoble - Gestionnaire des Réseaux de Distribution

04 76 84 37 22 Contacts

Accueil > Le gestionnaire de réseaux de distribution

Le gestionnaire de réseaux de distribution

Depuis plus de 100 ans, l’entreprise Gaz Electricité de Grenoble est le distributeur de gaz
et d’électricité de la ville de Grenoble.


Aujourd’hui, nous assurons la distribution de gaz dans 23 autres communes iséroises.

Un réseau de distribution gaz naturel et propane

GEG gère, entretient, développe et optimise le réseau de distribution de gaz naturel à Grenoble, devenant ainsi le 4e distributeur de gaz à l’échelle nationale. En moyenne, 950 GWh de gaz naturel sont distribués sur 46 000 points de livraison.

  • Le gaz naturel est acheminé à Grenoble par gazoduc jusqu'à un poste de livraison. Ce poste abaisse la pression du gaz qui passe de la haute pression (environ 40 bars) à la moyenne pression (4 bars).
  • Il est ensuite distribué par l'intermédiaire de 139 km de réseau à 4 bars et 84 km de canalisations basse pression (21 mbar).
  • Pour arriver aux utilisateurs finaux, le gaz naturel circule par l'intermédiaire d'un branchement directement connecté sur le réseau basse pression ou par l'intermédiaire d'un détendeur logé dans un coffret dans le cadre du réseau MPB.

Pour votre sécurité, le réseau est inspecté régulièrement par un Véhicule de Surveillance des Réseaux qui diagnostique toute présence anormale de gaz sur les canalisations enterrées du réseau.

Au 01 janvier 2013, le réseau distribution de gaz s'étend à 21 communes iséroises. Consultez la liste des rues des communes canalisées en gaz.

Nous distribuons du gaz propane dans 13 communes iséroises. Le gaz, stocké dans une cuve régulièrement remplie, est redistribué au travers d'un réseau moyenne pression (1,5 bar) de 21 km.

L'électricité d’aujourd’hui et de demain

Le réseau électrique de Grenoble dessert environ 102 000 points de livraison. Chaque année, 1 054 km de réseaux électriques enterrés permettent de distribuer environ 950 GWh d'électricité. GEG est ainsi le 6e distributeur d’électricité en France. Il assure également la gestion du réseau de distribution électrique de la commune de Montsappey (Savoie).

La qualité de distribution de l'énergie est assurée par un réseau de :

  • 39 km de câbles 63 kV (haute tension B),
  • 193 km de câbles 20 kV
  • 234 km de câbles 5,5 KV

Neuf sous-stations abaissent la tension de 63 kV à 20 kV et 5 kV, une sous-station de 225 KV
à 20 KV et 868 postes répartis dans la ville transforment cette tension en basse tension.

Les réseaux sont surveillés en permanence par le Centre de Conduite et de Gestion des Réseaux, organe essentiel pour la disponibilité, la qualité et la sécurité de la fourniture d’électricité.

GEG participe notamment à l’expérimentation GreenLys, qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences et de moderniser son réseau électrique grâce à des outils d’avant-garde, comme les réseaux auto-cicatrisants, qui améliorent la prévention des coupures et accélèrent la réalimentation après coupure.

Vos réseaux

 

 

Urgences gaz 04 76 84 36 36
Dépannage électricité 04 76 84 37 37

Notre histoire à votre service

AFAQ

L'énergie est notre avenir, économisons-la !