Responsable d'équilibre

Travaux dans une rue
Responsable d’Equilibre, pour maîtriser les écarts

Le dispositif de Responsable d’Équilibre offre l’opportunité aux consommateurs, producteurs, fournisseurs ou négociants, de procéder à tous types de transactions commerciales sur le marché de l’électricité et incite les acteurs à équilibrer leur production et leur consommation.

Chaque producteur et chaque client (fournisseur ou clients industriels) doit désigner un Responsable d'Equilibre. Ce dernier est responsable financièrement de l'équilibre entre la production et la consommation sur son périmètre.

image
Le rôle de GreenAlp dans ce mécanisme
Tout Responsable d’Equilibre doit nous faire suivre une demande via formulaire afin de pouvoir exercer sa mission et proposer ses services aux fournisseurs actifs sur le territoire de GreenAlp. La mise en place d’un contrat GRD-RE est alors effectuée et le GRD informe RTE de l’activité de ce nouveau RE sur son territoire. Un RE peut être actif le mois M+1 dès lors que le contrat GRD-RE est signé à J-7 avant ce mois M+1.
J'accède au formulaire
Fichiers téléchargeables :

Cliquer pour télécharger

image
Le saviez-vous ?
Les responsables d’équilibre peuvent être : des producteurs, des consommateurs, des fournisseurs, des opérateurs d’effacement, des traders, des banques, des gestionnaires de réseaux pour leurs pertes.

Trouvez votre réponse dans les questions les plus fréquentes

La démarche se fait auprès de RTE, vous pouvez retrouver la démarche ici


 

Vous pouvez retrouver notre catalogue de prestation ici

Voir toute la FAQ