Gaz Electricité de Grenoble - Gestionnaire des Réseaux de Distribution

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Foire Aux Questions

Le compteur
  • Comment est définie la date du relevé de mon compteur ?

    Selon votre abonnement, votre compteur est relevé mensuellement ou semestriellement.

    Il est affecté à un circuit de relève dont le tracé permet d'optimiser les déplacements de nos releveurs.

  • Comment lire mon index de consommation ?

    • Mon compteur électrique

    La lecture de l’index de consommation peut varier selon le type de compteur installé et votre abonnement.

    Retrouvez ICI la démarche à suivre.

    • Mon compteur gaz

    Pour relever votre consommation de gaz naturel, rien de plus simple. Il vous suffit de relever les chiffres sur fond noir visibles sur le cadran de votre compteur.

    Retrouvez ICI la démarche à suivre.

    Si vous habitez dans un immeuble, le numéro de compteur inscrit sur votre facture vous permettra d’identifier votre compteur facilement.

  • Déménagement : Quelles démarches pour mon compteur ?

    Avant de déménager, il est nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie afin de résilier ou activer votre contrat. Voici les démarches : Gaz, Electricité.

    Sur Grenoble, le gestionnaire de réseau GreenAlp entretien et veille au bon fonctionnement de votre compteur.

  • Est-il possible de déplacer mon compteur électrique ? Comment faire ?

    Le déplacement d’un compteur électrique est autorisé sous certaines conditions et dans le respect des normes en vigueur. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec votre gestionnaire de réseau qui a en charge la gestion et l’entretien de votre compteur.

    À Grenoble : GreenAlp : 04 76 84 37 25

  • Où se situe mon compteur ?

    Le compteur peut se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement.

    - Trouver mon compteur électrique

    - Trouver mon compteur gaz

    Si vous habitez dans un immeuble, le numéro de compteur sur votre facture vous permettra de l'identifier facilement.

  • Qu'est-ce qu'un compteur ?

    • Compteur électrique :

    Le compteur électrique, est un élément de votre installation électrique qui mesure au quotidien la quantité d’électricité réellement consommée.

    La consommation est ainsi mesurée en kWh et servira de base de facturation pour votre facture d’électricité.

    • Compteur Gaz :

    Le compteur gaz, comme votre compteur électrique, a pour fonction de mesurer votre consommation. Il s’agit donc d’un élément de l’installation gaz qui indique le volume de gaz naturel consommé au quotidien. Ce dispositif permet ainsi une facturation au plus près de la consommation réelle.

  • Que faire en cas d’absence lors du passage du releveur ?

    Nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur d'énergie.

    Retrouvez les coordonées de votre fournisseur en haut à gauche de votre facture d'électricité.

  • Que faire en cas de désaccord avec l’index indiqué sur ma dernière facture ?

    Vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’énergies grâce aux coordonnées disponibles sur votre facture.

    Il s'agit en effet de votre interlocuteur privilégié pour ce type de renseignement. Il ne manquera pas de solliciter le gestionnaire de réseau GreenAlp en cas de nécessité.

L'électricité
  • Comment l'électricité est produite ?

    L’électricité est produite chaque jour selon un mix énergétique (utilisation de différentes sources d’énergies).

    De manière générale, l’électricité est produite grâce à l’utilisation des énergies primaires (eau, vent, vapeur) comme force mécanique permettant d’actionner les turbines ou pales de nos centrales afin créer de l’énergie électrique.

    Seule l’énergie solaire et donc le photovoltaïque permet de transformer directement l’énergie en courant continu.

  • Comment savoir quelle puissance souscrire ?

    La puissance électrique dépend de vos besoins en consommation d’électricité. Il convient donc de choisir la puissance électrique en fonction de la surface de votre logement et de vos appareils électriques.

    À titre indicatif :

    • 3kVA : Habitation de petite taille (studio), appareils électriques de base, chauffage non électrique.

    • 6kVA : Habitation de petite taille, appareils électriques de base + lave-vaisselle et lave-linge avec un chauffage non électrique.

    • 9kVA : Grand logement (+ de 100m2) appareils électriques de base + lave-vaisselle et lave-linge et chauffage électrique. Puissance minimum en cas de pompe à chaleur.

    • 12KVA : Grande superficie (200m2 et plus) avec équipements électroménagers, audiovisuels et informatiques + chauffage à l’électricité et éventuellement une piscine.

  • J'ai une panne d'électricité, qui contacter ?

    Nous vous invitons tout d’abord à vous assurer que la panne concerne bien la totalité de votre installation électrique en vérifiant votre disjoncteur principal.

    Vous pouvez ensuite contacter le service dépannage électricité au

    04 76 84 37 37 En savoir plus

  • Je n'ai plus d'eau chaude, que faire ?

    Si vous disposez d’un ballon d’eau chaude type cumulus, vous pouvez tout d’abord vérifier s’il existe une commande électrique. Si c’est le cas, positionnez la commande en position 1 (marche forcée) pendant 24h.

    Si vous ne voyez pas d’amélioration,

    nous vous invitons à nous contacter au 04 76 84 37 25.

    Un conseiller est à votre écoute

    du lundi au vendredi de 8h10 à 18h

    En savoir plus

  • Je souhaite modifier la puissance de mon compteur, comment faire ?

    Pour changer la puissance de votre compteur, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie. Une modification de puissance entraine un changement de contrat, votre interlocuteur est votre fournisseur d'énergie, c'est donc lui qui se chargera de prendre contact avec le gestionnaire de réseau (GreenAlp à Grenoble) pour effectuer le changement.

    • Le changement peut être simple et rapide.

    • La nouvelle puissance demandée doit être compatible avec la puissance de raccordement.

    • Le changement de puissance est facturé à votre fournisseur selon le catalogue des prestations GreenAlp.
  • La qualité de l'électricité est-elle la même sur tout le réseau, peu importe mon fournisseur ?

    Un gestionnaire de réseau comme GreenAlp, entretien, développe et met à disposition des fournisseurs d’énergies, le réseau de distribution.

    GreenAlp garantit la même qualité d'électricité sur tout son réseau peu importe le fournisseur d’énergie choisi.

  • Nouveau logement, je souhaite être raccordé au réseau, comment procéder ?

    Nouveau projet ? Besoin de vous raccorder au réseau électrique et/ou gaz ?

    Pour nous soumettre votre demande, GreenAlp vous propose une procédure à suivre étape par étape pour vous raccorder au réseau :

  • Qu'est ce que le mécanisme de responsable d'équilibre ?

    L’électricité ne se stocke pas. A tout moment, sur le réseau, la quantité d’électricité injectée doit être égale à la quantité d’électricité soutirée.

    Les responsables d'équilibre sont des opérateurs qui se sont contractuellement engagés auprès du gestionnaire de réseau de transport d’électricité, RTE, à financer le coût des écarts constatés a posteriori entre électricité injectée et électricité consommée, au sein d'un périmètre d'équilibre contractuel. En savoir plus

  • Qu'est-ce qu'un consuel ?

    Un CONSUEL est le certificat de conformité à la norme C15-100 de l’installation électrique intérieure d'une habitation. Ce certificat est délivré par l’organisme CONSUEL.

  • Qu'est-ce qu'un kWh ?

    Le kWh est une unité de mesure qui permet de mesurer la puissance énergétique ainsi que la consommation électrique de vos appareils pendant une durée d'utilisation. Ainsi, 1 kWh correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1000 watts pendant 1 heure.

    Quelques exemples :

    • Une lampe à ampoule économique de 15 à 25 W a une consommation moyenne de 34 kWh/an.
    • Un sèche cheveux d'une puissance de 300 à 600 W a une consommation moyenne de 11 kWh/an.
  • Qu'est-ce que le mécanisme de capacité ?

    Institué par la loi Nome et approuvé en janvier 2015, le mécanisme de capacité vise à assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité, notamment en cas de vague de froid.

    Les fournisseurs ont désormais l'obligation de démontrer leur capacité à servir la consommation en pointe de leurs clients même en cas d’hiver très froid.

  • Que faire en cas d'urgence ?

    Appelez le numéro dépannage électricité suivant :

    04 76 84 37 37 En savoir plus

    Ce service est accessible 24/24 et 7j/7

    • Hors agglomération grenobloise: je contacte le service de dépannage gaz ou électricité dont le numéro se trouve en haut à gauche de ma facture.
  • Quelle différence entre disjoncteur et fusible ?

    Le disjoncteur et le fusible, sont deux dispositifs de sécurité permettant de protéger votre installation électrique des courts-circuits et surtensions. Ils sont placés dans l’armoire électrique.

    La principale différence vient du mécanisme de déclenchement. Le disjoncteur pourra être réarmé après détection d’un défaut, alors que le fusible devra être remplacé.

  • Quels sont les principaux usages de l'électricité ?

    L’électricité est une énergie qui accompagne toutes les activités de la vie quotidienne. Vous pouvez utiliser de l'électrcité pour votre :

    • chauffage
    • usages spécifiques (appareils électroménagers, multimédia, éclairage...)
    • eau chaude
    • cuisson
Le gaz
  • Je souhaite faire installer le gaz dans mon logement, qui contacter ?

    Vous êtes dans le cas d'un logement non raccordé au réseau, ou vous souhaitez avoir des informations sur le gaz naturel, les démarches de raccordement... :

    Vous pouvez nous contacter

    du lundi au vendredi de 8h10 à 17h

    04 76 84 37 25

    pour prendre rendez-vous avec notre chargé d’affaire.

  • Je souhaite supprimer mon installation gaz, comment procéder ?

    Pour une suppression définitive, vous pouvez nous contacter :

    du lundi au vendredi de 8h10 à 18h

    au 04 76 84 37 25.

    Nos chargés d’affaires vous expliqueront les démarches à suivre et conviendront avec vous d’un rendez-vous d’intervention.

  • Pourquoi dit-on que le gaz est une énergie naturelle et d'avenir ?

    Le gaz naturel est une énergie qui offre un confort d'utilisation, elle est adaptée aux nouveaux modes de consommation.

    Issue de la transformation naturelle, durant des millions d’années, de matières organiques le gaz est distribué au consommateur sans avoir subi de transformation majeure après son extraction.

    Elle est présente dans les logements, les entreprises, les industrie et les collectivités.

  • Pourquoi le gaz a-t-il une odeur aussi particulière ?

    Le gaz naturel est naturellement inodore. Pour le détecter facilement en cas de fuite, on injecte volontairement un produit odorisant, le tétrahydrothiophène (THT), pour le rendre détectable et spécifiquement reconnaissable.

  • Que faire en cas d'urgence ?

    Appelez le numéro d’urgence gaz suivant : 04 76 84 36 36

    En savoir plus

    Ce service est accessible 24/24 et 7j/7

    • Hors agglomération grenobloise : Je contacte le service dépannage gaz ou électricité dont le numéro se trouve en haut à gauche de ma facture.
  • Quelle est la provenance du gaz que je consomme ?

    GreenAlp distribue du Gaz Naturel composé à 95% de méthane.

    L’approvisionnement de la France en gaz naturel provient de quatre grands producteurs :

    Norvège, Pays Bas, Russie et Algérie.

  • Quels sont les bons gestes en cas de suspicions de fuite de gaz ?

    Voici 5 bons gestes en cas de suspicion de fuite de gaz :

    • Ouvrez les portes et les fenêtres

    Le gaz est plus léger que l’air, il se dissipe donc rapidement.

    • N’allumez pas vos lumières

    N’utilisez pas d’interrupteur électrique, n’allumez pas d’allumettes ni de bougies.

    • Fermez la vanne du compteur à gaz naturel

    Uniquement si vous pouvez le faire sans allumer de lumière.

    • Sortez de votre logement pour appeler le service de dépannage urgence gaz

    Appelez le numéro d’urgence gaz suivant : 04 76 84 36 36

    En savoir plus

    Ce service est accessible 24/24 et 7j/7

  • Quels sont les principaux usages du gaz ?

    Les principaux usages et avantages du gaz au quotidien sont nombreux :

    • Confort et chaleur pour votre installation de chauffage : chaudière à condensation, poêle à cheminée au gaz naturel...
    • Economie et simplicité dans la production de votre eau chaude
    • Des plats maitrisés et savoureux avec vos appareils de cuisson au gaz
Le réseau
  • Comment est facturé l’acheminement de l’énergie distribuée ?

    La tarification liée à l’utilisation des réseaux publics de distribution d’énergies est associée au prix de l’acheminement indiqué sur votre facture (CTA). Cela garantit de disposer des moyens suffisants pour exploiter, entretenir et développer le réseau de distribution.

  • Distributeur, fournisseur, quelle différence ?

    Un distributeur d’énergie, est en charge de l’acheminement de l’électricité jusqu’au consommateur. Il distribue donc l’énergie pour l’ensemble des fournisseurs et, a la responsabilité du raccordement au réseau.

    A l’inverse, un fournisseur d’énergies est une société qui commercialise l'énergie électrique et le gaz naturel auprès des particuliers et des entreprises. C’est donc auprès du fournisseur que le client réalise ses demandes liées à son contrat et règle ses factures.

  • Le réseau, quel rôle, pourquoi ?

    GreenAlp est le gestionnaire de réseau de la Ville de Grenoble et de plus de 36 communes iséroises. Son rôle est de gérer, entretenir, développer et optimiser le réseau de gaz et électricité pour offrir aux consommateurs un réseau sûre, optimisé et tourné vers les nouveaux usages et besoins de la métropole et des territoires.

  • Quels sont les travaux du mois sur Grenoble ?

    Visualisez la carte intéractive des travaux GEG en gaz et en électricité.

Le plus (catalogue de prestations…les acteurs du marché de l’énergie…)
  • Qu'est-ce que le catalogue des Prestations ?

    Le catalogue des prestations est destiné aux fournisseurs d'énergies et aux clients. Il détaille l'ensemble des prestations de GreenAlp en indiquant le tarif applicable, le standard de réalisation et les conditions de facturation par type de prestations.


    En savoir plus

  • Quels sont les acteurs du marché de l'énergie ?

    Différents acteurs travaillent ensemble sur le marché de l’énergie pour offrir aux consommateurs des énergies sûres, éco-responsables et accessibles à tous.

    • Producteurs : produisent les énergies (électricité, gaz naturel).
    • Fournisseurs : produisent ou achètent l’énergie aux producteurs et la revendent aux consommateurs.
    • Gestionnaires de Réseaux (GRD) : gèrent les infrastructures de transport et de distribution de nos énergies (Gaz et Électricité) entre le lieu de production et de consommation.
    • Pouvoirs publics : fixent le cadre légal et règlementaire du secteur de l’énergie.
    • Commission de régulation de l’énergie (CRE) : Veille au bon fonctionnement des marchés de l’énergie.
    • Collectivités : organisent la distribution d’énergies en octroyant des concessionslimitées dans l’espace et dans le temps aux gestionnaires de réseaux.

Vos réseaux

 

 

Urgences gaz 04 76 84 36 36
Dépannage électricité 04 76 84 37 37

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